Voyage personnalisable

Roumanie Autrement

Choyer son corps

Associant la Transylvanie au Maramureș, cet itinéraire s'annonce à la fois captivant et touchant. La terre légendaire, située au cœur du pays, trop souvent réduite à la fameuse légende de Dracula, fascine par la richesse de son passé tandis que le Nord archaïque, où le temps semble suspendu, émeut par ses églises en bois qui, malgré leur format de poche, renferment l'Infini. 

Authentique et dépaysante, l'expérience doit être vécue au ralenti, dans le style de vie posé des habitants. En Transylvanie, l’art de vivre lentement prend la forme du slow food, les granges saxonnes offrant un cadre idéal pour des dégustations de produits locaux, lorsqu'au Maramureș le rythme de la vie ne s’y accélère que dans le vertige de la danse traditionnelle...

Régions

Transylvanie & Maramures

Durée

10 jours/9 nuits

Distance

aprox. 1 130 km

Itinéraire

Vue d'ensemble

Roumanie Autrement

Jour 1

Vous voici à Cluj-Napoca ! Nous comptons sur votre enthousiasme pour partir directement à l’aventure. La ville dévoilera son charme à la fin de votre circuit tandis que maintenant vous pourrez pénétrer dans le cœur de la Transylvanie, au propre comme au figuré. Prêts ? En route alors ! Premier arrêt : l’une des plus spectaculaires mines de sel du pays. Après une vraie cure de santé, vous serez prêts à poursuivre votre route vers l’une de nos adresses secrètes, immergée dans l’univers sauvage des monts Apuseni. L'effort de vous y rendre sera pleinement récompensé tant par le paysage que par l’accueil de vos hôtes qui seront, le plus probablement, en train de préparer votre souper à votre arrivée. En attendant l'invitation à table, vous pourriez vous relaxer après une si longue journée dans le jacuzzi en plein air en admirant, avec une coupe de crémant, les Carpates baigner dans la lumière du soleil couchant... Soyez les bienvenus en Roumanie !

Roumanie Autrement

Jour 2

L'aube... Le soleil vient toquer doucement à votre porte mais rien ne vous presse à vous lever avant l’heure du petit-déjeuner, qui est en train d’être préparé avec soin. Des fromages locaux, entre autres, aux goûts des plus surprenants: charbon, cumin, chocolat ou encore vin rouge, sont proposés à la dégustation. La journée s'annonce bonne, notamment parce que vous allez découvrir aujourd’hui Alba-Carolina, l'une des citadelles de type Vauban les mieux préservées d’Europe. Ne tardez pas à vous y rendre si vous désirez assister à la relève de la garde. Après le spectacle, prenez le temps de découvrir le lieu et de tester l’une de nos adresses de restauration "secrètes", qui rappelle des racines daco-romaines du peuple roumain. Une fois prêts à quitter l’ancien castrum, devenu au cours de l’Histoire ville symbole de la Grande Unification de 1918, nous vous guiderons vers votre prochaine adresse d’hébergement, elle aussi d’un riche passé.

Roumanie Autrement

Jour 3

D’une décoration minimaliste et presque austère par rapport à tant d’autres affichant le style baroque, votre adresse d'hébergement de ce soir se démarque surtout par l’authenticité du lieu. Bâtiment historique reconditionné avec le minimum d’intervention possible afin de préserver la patine du temps, ce lieu se démarque dans notre portfolio d’adresses d’exception. Sa belle salle voûtée accueille un bistrot chic qui attire dans la cour intérieure du bâtiment le beau monde autochtone à la tombée du soir. Maintenant que vous êtes dans l'ambiance, vous êtes prêts à découvrir la ville de Sibiu en elle-même avec ses deux vieilles places et ses beaux musées, dont l’un des plus anciens de tout le pays. Une fois la visite achevée, vous prendrez la route des sept églises saxonnes fortifiées classées par l’UNESCO en vous ressourçant, ce soir, dans le cadre paisible d’une maison traditionnelle saxonne qui a retrouvé, après restauration, tout son cachet. Encore une des adresses de cœur...

Roumanie Autrement

Jour 4

Le soir, sauna privatif dans la chambre et souper romantique à la lueur du feu allumé spécialement pour vous dans le verger… Le matin, une délicieuse omelette garnie de fines tranches de truffe, le fruit de votre victorieuse chasse d'hier l'après-midi. En effet, la Roumanie est aussi généreuse en expériences authentiques qu'en sites UNESCO. Pour vous en convaincre (si ce n'est déjà fait), nous vous proposons de prendre la route de la seule citadelle médiévale d’Europe qui soit habitée en permanence. Ceci bien sûr sans passer à côté de l’église saxonne fortifiée dont le nom est souvent associé à celui de l'ex prince Charles du Royaume-Uni, lequel a fait longtemps montre d'un grand intérêt pour cette région. Vous passerez la soirée au cœur même de la cité fortifiée, dans une maison aristocratique remontant à 1513 ! Et, qui sait, avec un peu de chance, peut-être même dans la seule chambre qui soit encore garnie de fresques d'époque…

Roumanie Autrement

Jour 5

Il est temps de laisser en arrière la mystérieuse terre "d’au-delà des forêts", avec ses villages aux maisons colorées et ses vallonnements couverts de ballots de paille, pour découvrir un monde ancré dans le passé et fortement attaché à ses traditions. Bienvenue au Maramureș ! Ses portails sculptés, ornés de symboles ancestraux qui, à la fois, protègent et attirent la bonne fortune, ses très anciennes églises à la silhouette élancée, de même que ses petites maisons centenaires, attestent une impressionnante civilisation du bois, dotée d'un grand sens esthétique. Vrai, simple et imprégné de valeurs morales, le "Pays du bois" est un habitat unique en Roumanie. Ici, la spiritualité fait bon ménage avec la joie de vivre. Les locaux aiment bien chanter, danser, manger et boire horinca, dont tout invité se doit d’accepter au moins un verre. Jovial et accueillant, votre hôte de ce soir ne fera pas exception à la règle.

Roumanie Autrement

Jour 6

Un nouveau jour commence alors que la brume matinale enveloppe les collines alentours. Il fait si calme que l’on pourrait presque entendre le soleil se lever. Bientôt, la seule agitation des lieux sera celle de vos hôtes affairées à vous concocter un copieux petit-déjeuner montagnard dont ils ont le secret. Profitez-en à votre aise car il est inutile de vous hâter. En effet, vous serez de retour dans ce lieu retiré du monde ce soir, après votre visite du Maramureș historique. Aujourd'hui, vos pas vous conduiront vers trois des huit églises en bois classées par l'UNESCO. Ainsi, au détour d'un chemin, aurez-vous peut-être la chance d’apercevoir quelques paysannes lavant dans vâltoarea leurs tapisseries en laine colorée ou quelques hommes érigeant des meules de foin typiques. Jouissez de ce spectacle humain en n'ayant aucune crainte pour le repas du soir: celui-ci vous sera servi bien chaud quelle que soit l'heure à laquelle vous rentrerez.

Roumanie Autrement

Jour 7

Valises bouclées, vous voilà prêts à poursuivre votre route vers Sighetu Marmației, capitale du Maramureș historique et centre culturel de la région, abritant depuis 1993 le premier mémorial au monde dédié aux victimes du communisme et le seul de ce genre en Roumanie. D’une forte charge émotionnelle, la visite de l’une des prisons pour les détenus politiques du régime s’avèrera très instructive pour les passionnés d’histoire. Comme alternative, cette petite bourgade située à l’extrémité Nord du pays peut proposer à ses visiteurs une belle promenade en plein air dans le Musée du Village. Quelle que soit votre préférence, vous aurez ensuite la chance de vous reconnecter au Maramureș rural en visitant deux autres églises en bois du patrimoine culturel mondial, avant de joindre Ţara Chioarului. Ici, vos hôtes mettront à votre disposition une chambre traditionnelle rénovée avec amour et soin, en vous accueillant comme des invités de marque. 

Roumanie Autrement

Jour 8

Réveillés par le doux tintement des cloches dans un cadre rustique hors temps, vous serez sans doute impatients de découvrir la plus haute église historique en bois au monde. Ceci bien sûr après le savoureux petit-déjeuner qui vous sera servi au jardin. Votre route croisera sans doute celle de quelques villageois qui seront contents de vous indiquer le chemin vers celle qu’on appelle la « cathédrale des églises en bois ». Unique parmi les huit, non seulement de par la hauteur de sa tour mais aussi de par son rite gréco-catholique, cette église pourrait magnifiquement clôturer la liste de vos visites. A moins que vous n'ayez l'ambition de la compléter avec les deux dernières encore à visiter. Mais dépêchez-vous, car Cluj-Napoca vous attend et la route est encore longue ! Là, c’est l’un des plus anciens bâtiments rénovés de la ville qui vous ouvrira largement ses portes pour vous permettre de vous reposer. Ce soir, à vous l’Opéra !

Roumanie Autrement

JOUR 9

Bouillonnante de vie de jour comme de nuit, dynamique, en plein essor économique et dotée d’un riche passé gravé aussi bien dans son architecture que dans le style de vie de ses habitants, Cluj-Napoca n’est pas seulement la plus grande ville de Transylvanie, elle est aussi un important pôle culturel. Aujourd’hui, vous aurez l’occasion de sentir ses vibrations en flânant dans son vieux centre, d’apprendre son histoire lors d’une visite guidée individuelle et d’enrichir votre savoir en visitant ses musées. Nous vous recommandons chaudement celui d’ethnographie. Si, par contre, vous préférez passer le dernier jour de vos vacances en Roumanie de façon plus détendue, la ville est très généreuse en bonnes adresses de restauration, dont une que nous apprécions particulièrement. Après une soirée gourmet qui couronnera votre séjour, vous pourrez vous retirer à votre hôtel, cette fois-ci dans un cadre moderne mais toujours en plein cœur de la ville.

Roumanie Autrement

Jour 10

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner revigorant, vous voilà en train de boucler vos valises pour votre retour à la maison. Si vous désirez faire vos adieux à la ville qui vous a accueilli si chaleureusement les derniers deux jours de vos vacances en Roumanie, nous vous recommandons une petite promenade sous l'agréable soleil du matin. Quel silence ! Les terrasses se réveillent les unes après les autres alors que la foule, qui les a animées la veille, se repose encore après une soirée trépidante. En partant, nous espérons que vous emporterez dans vos valises des brassées de souvenirs à partager avec enthousiasme avec votre entourage. Quant à nous, nous avons hâte de vous surprendre à nouveau en organisant pour vous et, pourquoi pas, pour vos amis et proches, d'autres voyages culturels sur mesure en Roumanie et/ou République de Moldavie. Nous vous remercions pour votre confiance ! 

Un budget entre

2 000 € et 2 600 € pour 2 pers.

Évoquer le prix d'un voyage sur mesure avant sa conception est une mission impossible car celui-ci dépend d'un bon nombre d'aspects, dont le niveau de confort souhaité et les activités à envisager sur place.  

 

Les voyages culturels, signés "Roumanie Autrement", vous garantissent, entre autres, la liberté et le plaisir du choix. Ainsi, vous restez en définitive maître de votre projet de vacances et du budget à y consacrer.

 

Pour une expérience similaire il faudrait prévoir environ 2 300 € pour 2 personnes. Mais, n'oubliez pas: ceci n'est qu'un exemple. Votre voyage sera une création aussi unique que vous. Laissez-vous surprendre ! 

Le prix indicatif comprend : 

  • 5 nuitées en demi-pension (hors boissons)
  • 4 nuitées avec petit-déjeuner (boissons comprises)
  • Tickets d'entrée pour la Saline de Turda
  • Détente dans un bain nordique, avec une coupe de crémant
  • Dégustation de vins autochtones avec repas (sur demande)
  • Tickets de première classe à l'Opéra de Cluj-Napoca (optionnel)
  • Transfert privé vers l’aéroport de Cluj-Napoca
  • Service d’organisation du voyage de A à Z, y compris des visites guidées et des activités à envisager sur place
  • Itinéraire programmé par nos soins sur votre GPS, incluant également nos adresses d’hébergement et de restauration haut de gamme
  • Carnet de voyage personnalisé, signé "Roumanie Autrement"
  • Service de conciergerie francophone